Bienvenue dans le pire des mondes (French Edition) by Le Comité ORWELL,Natacha POLONY

By Le Comité ORWELL,Natacha POLONY

Jour après jour, le monde s'installe dans une société totalitaire de moins en moins démocratique et le champ de nos libertés individuelles se rétrécit sérieusement. Exemples à l'appui, le Comité Orwell a choisi de dénoncer les dérives de nos sociétés. Parce qu'il y a peu de probabilities qu'un candidat à los angeles présidentielle de 2017 se saisisse de ces sujets, alors qu'ils sont les seuls qui vaillent, les seuls qui déterminent l. a. capacité à agir – ou l. a. totale impuissance – du futur Président.

A Pékin, Moscou, Ankara ou Ryad, des oligarchies confisquent le pouvoir au nom du parti communiste, de l. a. Sainte Russie, d'Allah. Cela, c'est l'image que los angeles très grande majorité des médias occidentaux diffuse pour éviter de devoir balayer devant leurs portes. automobile le même phénomène est à l'œuvre en Occident, dans ce que l'on appelle encore les démocraties occidentales.

George Orwell, imprégné des horreurs du nazisme et des dérives du communisme, avait dépeint, dans 1984, ce que pouvait devenir notre quotidien dans un monde régi par un totalitarisme absolu. A contrario, le seul rempart contre de telles dérives reposait sur l'idéal démocratique et ses quelques libertés fondamentales.

Or, insensiblement, nos sociétés que l'on croyait démocratiques le sont de moins en moins. Nous basculons dans un totalitarisme mou.

Quel est ce système ? C'est celui où, grâce à l. a. technologie et au contrôle des flux financiers et commerciaux, quelques dizaines de multinationales, l. a. plupart américaines, entendent organiser, orienter, régenter notre vie quotidienne. Pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur ? C'est effectivement ce que nous ont apporté ces nouvelles applied sciences : cellphone, net, nano applied sciences, progrès de los angeles médecine... Le pire ? C'est le nivellement par le bas, los angeles société du tweet, l. a. surveillance, l. a. captation de notre argent, los angeles normalisation de nos goûts, l'uniformisation de nos besoins. Le pire, c'est aussi que cette dérive se fait souvent avec le consentement de ceux qui en sont victimes... sans s'en rendre compte.

Le champ de nos libertés individuelles se rétrécit sérieusement et un jour, peut-être pas si lointain, nos fiches détaillées nourries des milliers de données récupérées par les multinationales, seront mises au provider d'un système totalitaire de moins en moins soft.

Show description

Read or Download Bienvenue dans le pire des mondes (French Edition) PDF

Best politics in french books

La politique étrangère européenne: « Que sais-je ? » n° 3901 (French Edition)

Si l’Union européenne est dotée par le traité de Maastricht d’une « politique étrangère et de sécurité commune », los angeles pratique et les négociations menées depuis 1992 pour l. a. renforcer révèlent surtout le chemin qui reste à parcourir pour los angeles rendre efficiente. L’Union est aujourd’hui représentée par une présidence bicéphale et un « haut représentant » — qu’on n’a pas voulu nommer « ministre des Affaires étrangères » —, elle n’a pas de carrier diplomatique mais un provider « pour l’action extérieure », pas d’ambassades mais des « délégations », pas d’armée mais une « politique de sécurité et de défense commune ».

La justice La science : IEP 2013 - Réussir l'épreuve de Questions Contemporaines (Impulsion) (French Edition)

Un tout en un consacré aux deux questions de tradition générale pour le concours commun des IEP : l. a. justice - l. a. technology. S O M M A I R EL’idée de justice : une establishment et une vertuArchéologie de l. a. justiceAristote : los angeles justice pensée dans le cadre d’une notion téléologique de l. a. vie bonneKant : une belief déontologique de l. a. justiceL’acte de juger et le droit de punirLa measurement sociale de l. a. justice : Rawls et sa théorie libérale de l. a. justice comme équitéLa technology et les sciencesHistoricité de los angeles pensée scientifiqueScience et strategy : vers une responsabilité nouvelleLe scientisme ou l. a. maladie childish de los angeles scienceQuestions épistémologiquesQu’est-ce qu’une théorie body ?

De la raison d'État (Bibliothèque de philosophie) (French Edition)

De los angeles raison d'État, dont l'édition princeps date de 1589, compte parmi les livres qui ont le plus profondément marqué l. a. modernité politique à ses commencements. Non seulement il a consacré los angeles suggestion de raison d'État, mais il a également apporté une contribution décisive à l. a. première confirmation européenne de l'idée d''État'.

Livres pillés, lectures surveillées (Folio Histoire) (French Edition)

Dans los angeles France de 1940 à 1944, une France qui est à l. a. fois celle de l'occupant nazi et celle du régime de Vichy, les livres sont pillés. À l. a. différence des documents des ministères (Guerre, Affaires étrangères, Intérieur, Justice) et des musées, peu de bibliothèques publiques sont l'objet du pillage par l'occupant, à l'exception des alsaciennes et des mosellanes, germanisées et propriétés du Reich.

Extra resources for Bienvenue dans le pire des mondes (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.98 of 5 – based on 7 votes