Bulibasha, roi des gitans (littératures du Pacifique) by Witi Ihimaera,Mireille Vignol

By Witi Ihimaera,Mireille Vignol

Bulibasha raconte l’histoire d’un jeune Maori pris dans los angeles rivalité opposant deux familles de tondeurs de mouton. Remontant aux disputes amoureuses et sportives du grand-père de chaque extended family, los angeles stress est constamment entretenue par les récits des grands événements de lutte contre l’ennemi. Seul l’enfant du dernier fils de Bulibasha ose s’élever contre l’organisation immuable de los angeles famille et l’autorité tyrannique du patriarche, empreinte de traditions maories et religieuses : obéissance aveugle au chef, chacun n’a d’autre choix que de remplir le rôle qui lui est assigné par sa naissance (ordre dans l. a. lignée, sexe, race, situation sociale), los angeles connaissance et l’éducation scolaire sont méprisées au revenue du travail manuel... Tous acceptent bon gré mal gré cet ordre des choses, sauf Simeon qui, avec l’âge, se permet de défier son grand-père. Au fil des événements rythmant l. a. vie de l. a. famille élargie et ponctuant les rivalités au sein de los angeles communauté maorie, on découvre les kin unissant ou opposant chaque génération. L’intrigue révélant finalement les véritables raisons de ces rivalités. Un dénouement inattendu où l’on s’aperçoit que l’individualisme forcené n’est pas l’apanage du monde moderne.
Publiée en 1994 et récompensée par le Wattie-Montana booklet Award (un des prix littéraires les plus prestigieux de Nouvelle-Zélande) cette véritable saga haletante s’étale sur plusieurs années. Le développement des personnages et des rapports complexes qu’ils entretiennent swimsuit un rythme tout à fait maîtrisé et l’humour est, comme souvent chez Ihimaera, très présent pour dépeindre les rivalités familiales et communautaires qui s’affrontent pour le status, le pouvoir et une certaine forme de liberté.

Show description

Read or Download Bulibasha, roi des gitans (littératures du Pacifique) (French Edition) PDF

Similar literature & fiction in french_1 books

Les représentations dans les fictions littéraires Tome 2: Par les pratiques fictionnelles - Les séminaires du GRATHEL (Afrique liberté) (French Edition)

Ce moment quantity aborde le problème de los angeles représentation dans le vaste champ des littératures à partir de leurs pratiques fictionnelles sans exclusives de continents ni d'époques.

Je vais changer (MON PETIT EDITE) (French Edition)

Il était une fois un enfant-ado-adulte qui se prend le pied dans un pli de l'espace-temps. travel à journey, artiste en herbe et en verbe, viking glacé ou sorcier peau-rouge, acrobate quantique et trompettiste à vélo, charcutier boucher de viande extraterrestre, il aime avec déraison une sirène-pianiste dotée d'un papa made in CIA.

L'Avocation (French Edition)

Léa, jeune femme de 28 ans, prête serment devant l. a. Cour d'Appel de Paris. Après ses études de droit, c'est los angeles consécration, elle est avocate. Mais ce métier, qu'elle pensait connaître, va lui réserver de nombreuses surprises, à commencer par les rapports avec les Confrères, son « buyer » le beau Charles Kassandre mais également les juges et policiers qui font tous partie d'un monde judiciaire parfois déroutant et inattendu.

Le Crime de l'Opéra - Tome I - La Loge sanglante (French Edition)

Le Crime de l'Opéra - Tome I - los angeles Loge sanglanteFortuné du Boisgobey, Auteur français de romans policiers et de romans historiques (1821-1891)Ce livre numérique présente «Le Crime de l'Opéra - Tome I - los angeles Loge sanglante», de Fortuné du Boisgobey, édité en texte intégral. Une desk des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.

Extra info for Bulibasha, roi des gitans (littératures du Pacifique) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.12 of 5 – based on 17 votes