Aspiration Paix

Alba


Cette série a été initiée à la demande de l’association « Mouvement pour la paix 18 », qui a demandé à plusieurs artistes berruyers de travailler sur le thème de la Paix.
L’exposition s’est déroulée sur deux sites: rue du commerce et rue Ampère.

ACHEVE: 2016
CATEGORIE: Paix

Alba qui a pour signification blanc ou plus exactement blancheur dans le cadre de cette série photo, est la couleur symbolique de là ce qu’on se fait de la Paix.

Alba est la concentration pure du symbolisme et l’allégorie de la paix et s’inspire directement de la sculpture antique grecque et romaine. L’envie de reproduire cette allégorie mainte et mainte fois pensée, reproduire les détails des sculptures, la délicatesse des drapés, leur légèreté qu’apporte la sérénité de la paix.

5 portraits de ce que laisse entendre l’incarnation de la déesse éponyme : la représentation officielle avec le symbole de la branche d’olivier, autre marqueur de la paix. Mais encore cette même paix qui se cache la vue afin de ne pas regarder les horreurs perpétrées en ce monde. On y voit aussi en portrait large et plus serré toute la quiétude qu’il peut se dégager de cette figure mythique, l’envie de la rependre et de se laisser atteindre.

L’interrogation, l’introspection de cette figure est de mise car cette notion sur la dernière photographie.

Le sang sur la main a une double signification : l’innocence de la paix à tout jamais profanée ainsi que les conséquences du marchandage pour la vendre à tout prix.