De la pénombre à la lumière

Sadness


Après 3 ans de travail photographique, ce projet photographique va être porté en campagne de financement participatif en 2020. Les dates seront publiées sur ce site.

ACHEVE: 2018
CATEGORIE: Chemin de vie, deuil

Le deuil est une étape de vie, une chrysalide de l’âme indispensable à notre mue. Il nous aide à réévaluer notre rapport à la vie, nous libère des oripeaux de notre pensée, nous aide à grandir et nous offre un nouvel avenir. S’il est souvent vécu comme une étape difficile de la vie, c’est parce qu’il nous oblige à laisser derrière nous quelque chose ou quelqu’un d’essentiel à ce que nous sommes et à notre raison d’être.

Le passage de l’enfance à l’adolescence, la disparition d’un être cher, la rupture amoureuse, la perte de ses convictions sont autant de ruptures avec nous-mêmes qui nous invitent à l’introspection : savoir d’où l’on vient pour aller plus loin. Chaque photographie fait l’objet d’un cheminement. Les titres des sept triptyques sont celles des 7 étapes du deuil :

Le choc ; La tristesse ; Le déni ; La colère ; La dépression/résignation ; L’acceptation ; La reconstruction. Il ne faut rien éluder : le deuil n’est pas une sinécure. C’est un temps de réflexion, de douleur, de désespoir, d’espoir, de tragédie, de réadaptation, de réinvestissement et enfin de guérison.