Alors Selfie narcissisme ambulant ? Titre un brin provocateur ! Mais ô combien nécessaire pour attirer votre attention.
C’est devenu le sujet à la mode, le mot à la mode quand on parle d’image dans la vie, sur des réseaux sociaux. Je parle bien évident des selfies, ces images de soi de prises avec son téléphone. De la personne derrière son écran aux psychothérapeutes, le selfie est selon les articles psycho du web : le cancer de notre société. Mais est ce que le selfie est vraiment mal en lui-même ? Pourquoi ?
Se prendre en photo est devenu presque tabou. On catalogue la personne qui en devient presque un énergumène : superficiel, problème psychologique, tendance à s’auto-centrer, etc…
Selfie ambulant ? = mal ?
Le réel problème n’est- il pas la fréquence de ces prises de vues ? et surtout quelle est la volonté derrière ces clichés ?
N’est-ce pas la bataille entre ceux qui ont peut-être un souci avec leur image et ceux qui en sont omnibulés ? La réponse s’il y en une, est complexe et elle ne se trouve pas, à mon humble avis, dans ces extrêmes.
Ce qui me pose le plus de problème personnellement est qu’avec cette arrivée des selfies depuis (ouhhhhh je ne préfère pas quantifier lol) X années elle donne le « la » à ce jugement que pourrait être la photographie de soi : mauvaise. Donc certains ont renoncé à la photographie de peur de rentrer dans cette case nombriliste. Nous passons encore une fois d’un extrême à l’autre.
Aujourd’hui encore plus qu’hier (phrase plus que bateau j’en conviens) le photographe portraitiste se retrouve face à cette phrase continuelle : « Se faire prendre en photo ? Pourquoi faire ? c’est totalement narcissique ». Cette phrase cause toujours pour moi un réel désespoir et je n’argumente même plus après tout chacun pense ce qu’il veut mais elle me blesse. Elle me fait croire et elle fait croire aux professionnels de la photographie que nous participons à un système égoïste et vaniteux, que nous l’entretenons. Sérieusement ? Y a-t-il besoin d’un professionnel pour assouvir son image de soi ? Non !
Osons le narcissisme ? Soyons nous ?
Nous ne sommes pas là pour ça. Quand nous produisons un portrait, nous sommes face à une personne pourvue de sentiments, d’une image d’elle-même aléatoire le plus souvent. Certaines n’ont aucun problème avec leur représentation et tant mieux, mais d’autres oui. Et en leur faisant croire qu’une photographie de soi c’est le mal, elle ne se confronte pas à leur image et aux belles choses qu’elle pourrait y trouver, notamment le courage de passer devant l’objectif. Se faire prendre en photo c’est s’affranchir de ce que le monde peut penser et raconter avec bienveillance son histoire. Car notre vie est faite d’histoires : bonnes ou mauvaises et les immortaliser montre à quel point nous pouvons-nous relever, grandir, nous trouver beaux, ou avoir un déclic pour fonder notre projet.
Et non ce n’est pas narcissique !
Oui nous nous racontons pourtant en faisant cela nous inspirons notre prochain, nous mettons une claque imaginaire à la pétasse de petite voix si cérébrale qui nous envahit chaque matin (ou encore à la voisine qui trouve que vous avez pris 5 kilos).
Reprendre en main notre image
Nous baignons de plus en plus dans un type de développement personnel qui se transforme en dérive : il veut nous transformer en une personne géniale sous les traits d’un seul archétype : mince, bosse pendant 24h par jour, dynamique et hyper positive alors que ta maison crame sans avoir le droit pas le droit d’éprouver des sentiments négatifs. Du reste vous avez remarquez quand vous rencontrer des personnes que vous connaissez une peu, elles vous demandent toujours : comment ça va ? sans jamais écouter la réponse et prient pour ne pas entendre de réponse négative.
Bien sûr qu’il ne faut aller dans l’exagération ni saouler autrui mais nous sommes humains et c’est pour cette raison que j’aime photographier cette humanité.
Et non ce n’est pas narcissique !
Je suis aussi photographe artistique, je développe des projets personnels où j’ai besoin de modèles. Certains ne comprenaient pas le besoin que ces modèles avaient de poser pour moi. Vous vous en doutez, on revient à la sempiternelle phrase « C’est du narcissisme ». Et non ! Pourquoi car personnellement dans mes travaux, les personnes qui posent sont un support pour faire passer un message. Un socle auquel je viens broder une histoire (je fonctionne comme cela). Je les remercie de m’accorder à chaque fois leur confiance.
Oui c’est malsain de se photographier 3 fois jour sous toutes coutures et de n’avoir que des photos de soi dans son instagram. Oui là on peut parler « de narcissisme » et non ce n’est pas le cas si vous changer de photo de profil de temps en temps en vous prenant seul. Mais quitte à s’exposer (et éviter les catastrophes avec son téléphone) si vous veniez vous faire photographier ? Quelques conseils pour préparer votre séance par là
Une envie de passer le pas :