Voilà l’article tant redouté qui arrive. Quand on parle de faire un shooting photo, il y a toujours plusieurs émotions qui se mêlent, voir même plusieurs catégories de personnes qui apparaissent. Il y a les personnes qui n’ont aucune difficulté, pas de mauvaise estime d’elles ou qu’elles ont simplement besoin de photos. L’autre catégorie sont les personnes qui ont en horreur l’appareil photo pour diverses raisons :
Soit par ce qu’elle ne s’identifie pas aux photos prises à la va vite par un proche qui veux simplement prendre en souvenir un moment.
Soit les individus souvent complexés, timides et qui ne pense pas aux bienfaits qu’une séance photo peut leur apporter.
Dans la dernière catégorie on trouve essentiellement les femmes. Majoritairement moins confiante d’elles ou de leurs corps, et le refus est courant de se confronter à un objectif est courant.
A force de discussion auprès de différents types de femmes, de proches, de clientes, j’ai distingué quatre principales croyances qui ressortent :
1) Ce n’est pas le bon moment :
A part en termes d’argent, c’est l’une des raisons les plus données. Voyez le comme un moment pour vous, qui va vous procurer du plaisir. C’est un cadeau que vous vous offrez. (Mais il n’est pas question non plus de vous mettre en danger financièrement, bien entendu)
Un shooting, cependant, peut vous aider à progresser, vous confronter à une situation qui vous résiste. La croyance « mauvais moment » devient plutôt floue.
Une séance photo devient un outil pour votre personnalité, votre envie de hurler au monde qui vous êtes, vos valeurs, voir vos batailles.
La séance photo participe au début du chemin que vous commencez à parcourir.
Pour d’autres c’est justement la concrétisation du parcours fait et de justement le célébrer.
Bien entendu, or de questions de vous forcer la main lorsque vous tomber de fatigue ou que vous posiez pleines de cernes.
Soyons francs il n’y a pas de bons moments, plutôt un temps où vous vous sentez en phase avec vos intuitions, vos valeurs, ou l’envie de sauter le pas.
2)Être photographié me bloque :
Oui et c’est tout à fait normal ! Envisager une séance photo c’est dévoiler une partie de soi, c’est oser, oser montrer notre nous, donc en toute logique, une sorte d’appréhension peut toujours apparaître. Vous vous retrouvez avec quelqu’un ne faisant pas partie de votre cercle très proche et qui vous shoote.
C’est pour cette raison cela me semble nécessaire d’apprendre à nous connaître, de parler, de prendre notre temps pendant une après-midi ou une grande matinée.
Je suis là pour vous mettre à l’aise, apporter un soutien, un peu comme une amie. Envisager une séance photo avec moi en tant qu’amie, en toute bienveillance, sans pression.
En filagramme une croyance sous-jacente vient en tête : je ne saurais pas me comporter face à l’objectif d’où l’importance de prendre un photographe professionnel est essentielle. Moi ou une photographe pro essaiera toujours de vous mettre à l’aise, par la parole ou par la musique, entre autre.
On a toujours l’impression qu’il faille poser comme on peut voir sur instagram ou des photos de studio. Les poses seront les vôtres, le plus naturel possible. Donc plus d’inquiétude.
3)Je ne suis pas top modèle
Comme beaucoup, au moins 90% de la population je vous rassure. je n’ai pas fait réellement le calcul, je vous l’avoue franchement. Soyons réalistes, les tops model ne représentent pas la femme de tous les jours, pour deux raisons : parce qu’elles sont mises en valeur régulièrement pour des magazines qui ont une idée bien particulière par rapport à une idée de contenue, de marketing.
L’autre raison est que les tops model sont là pour faire rêver mais ne réponde aux critères de beauté que d’une une infime partie de la population. Tout le monde n’aime pas cette catégorie de femmes. Cette infime partie de personnes sont juste plus médiatisé. Il n’y a pas de physique bon ou mauvais à photographier, il s’agit plus d’acceptation de soi et s’il n’y a pas d’acceptation physique il n’y a pas acceptation de son soi.
La croyance la plus rependue est sur la tour de taille : « je suis trop grosse ou je suis trop maigre », oui car les personnes minces sont aussi complexées. Nous trouvons des phrases comme « je suis trop vielle », « les shooting photos sont pour les jeunes filles »
Inutile de vous dire la fausseté des propos, l’important est de se célébrer de la tête aux pieds, en choisissant un moyen comme la photographie ou d ‘autres s’ils peuvent vous aider. La plupart du temps nous focalisons sur notre aspect physique mais notre aspect intérieur est tout aussi primordiale. La photographie pourra vous aider à prendre le temps de vous poser et enlever une certaine pression sur les épaules, ainsi votre personnalité s’épanouira.
4)Je ne suis pas photogénique
C’est l’autre argument donné ou autre croyance la plus rependue. La photogénie est bien particulière et pas toujours abordée de manière neutre surtout dans notre société. Chacun a sa propre définition de la photogénie.
Quelle définition a-t-on pour le terme photogénie :
La photogénie est la capacité à bien figurer sur les photographies. En effet, certaines personnes au visage ordinaire apparaissent comme plus belles sur une photographie. L’inverse est aussi vrai. Certaines belles personnes perdent leur beauté sur une photographie. [https://urlz.fr/kPov]
La photogénie ne parle de beauté inée mais de bien figurer sur les photos, pas de beauté naturelle. Cette photogénie dépend uniquement de la manière dont le photographe va vous diriger. Elle prend aujourd’hui une connotation plus large, englobant tout ce qui peut se faire photographier de manière intéressante. La lumière, les couleurs et les textures doivent également être prises en compte pour créer une atmosphère particulière et mettre en valeur le sujet.
Est-ce que tu te retrouve dans toutes ces croyances ? Cet article t’aide-t-il à y voir plus clair et à te sentir mieux ?
Si tu veux en parler n’hésite pas contact@axrphotos.com
Leave a reply