Métier photographe : Pourquoi ce choix ?
Pourquoi la Photographie ?
Pourquoi les photographes deviennent-ils professionnels ? Pourquoi en faire notre métier et ne pas le garder comme passion ?
Les réponses sont multiples et propres à chacun de mes collègues.
Tout d’abord, l’idée de passer à l’étape d’après est tentante, nous enchaînons ensuite avec l’envie de se lancer aussi, parce que nous sommes contents ou pleinement satisfaits de nos premiers clichés. Ne nous mentons pas : je connais peu de personnes qui n’ont pas été séduites par ce rêve… moi la première ! Il y a toujours ces phrases que l’on entend : « Tu devrais en faire ton métier ». Pourtant on ne se lance pas dans un tel métier sans analyser notre pourquoi. Enfin si en fait ! C’est là où le bât blesse ! Faire seulement de belles photos après quelques années ne suffit pas : j’ai essayé.
Nous avons tous des raisons différentes comme évoquées plus haut et comme certains de mes mentors me l’ont confirmé, entreprendre dans ce métier, c’est se faire du bien. Peu de professionnels vous le diront, pourtant, rien n’est plus vrai. La plupart des artistes pratiquent leur talent avec cette sensation.
…parce qu’elle nous fait vibrer !
Au tout départ, j’ai réalisé la plupart de mes créations ainsi et le besoin de faire passer un message, la traduire au travers d’une image fixe, oser l’exprimer m’a permis d’approfondir mon activité.
Je me rends compte par tout ce cheminement parcouru que j’aime offrir ma vision, la créer. La photographie m’encourage depuis le début à découvrir mon âme et à retrouver mon « être ».
La photographie m’a aidé à m’accepter avec mes qualités et surtout mes défauts notamment mon impatience et mon perfectionnisme. Elle me remet à ma place, mais une bonne place.
Dans notre vie surviennent toujours des événements. J’ai moi aussi vécu les miens, ils m’ont poussé à dire ce que je n’osais pas être.
Photographier c’est exprimer ce qui nous touche parfois, dans l’instant ou en le mettant en scène.
Être photographe c’est rendre immortel ce qui ne peut le devenir. Garder en mémoire, conserver une trace, aimer des souvenirs, car ils nous construisent, nous rappelle en bien ou en mal ce qui a été, fait ou choisi.
Souhaitez-vous, vous aussi que la photographie vous apporte ses souvenirs ? Prenons soin de parler de votre projet ? C’est par ici
« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va »
Archiduc Otto d’Hasbourg-Lorraine