Quand on propose ses services en photographie et surtout en portrait, on se heurte à un type de réflexion : « Ah c’est bien, mais moi je suis moche en photo » ; « je ne suis pas photogénique, vous allez avoir du mal ».
En fait notre métier devient plus délicat à ce moment-là, car il faut aider à rassurer et repousser ces idées qui germent en nous. La difficulté est d’accepter son image et pas seulement que pour se faire tirer le portrait.
Je pourrais vous rassurer par l’utilisation à outrance Photoshop. Pourtant l’acceptation reste la première étape pour vous trouver beau.
Nous photographions tout d’abord l’âme des personnes, leur attitude, ce qui vous a construit, vos expériences et cette ligne conductrice permet d’immortaliser des images qui vous correspondent.
Au-delà d’une certaine idée de la beauté contrefaite par les reportages, les publicités, qui en plus d’être retouchée à l’extrême confine l’idée, une seule et même idée de la beauté orchestrée par la vision d’un seul collectif. Posez-vous la question : qu’est-ce que la beauté, qu’est-ce que votre beauté ?
Notre rapport à notre image reste toujours compliqué, témoin à la clé, les photos prises par nos proches à l’improviste, avec le flash intégré finissant le tableau ! Vous savez le fameux effet fromage blanc. Celui-là il ne nous aide pas à nous aimer…
De la spontanéité à la crispation :
L’effet Chandler vous connaissez ? Les fans de la série « Friends » comprendront. Il est l’exemple même de ce passage de la joie, de la détente à la crispation. Malgré tous les selfies qui apparaissent sur nos réseaux sociaux, la confrontation de l’être au paraître donne un sens différent à notre beauté de tous les jours. Pour nombre d’entre nous, un objectif posé sur notre visage reste une agression. Instinctivement, nous ne le percevons pas forcément de manière très claire.
Notre image, d’un seul coup, est contrôlée par une tierce personne qui va essayer de faire ressortir ce que vous êtes. Elle entre dans une sphère intime. C’est pourquoi il est préférable de toujours (apprendre à se connaître avant afin d’être plus détendu(e)).
L’objectif génère un stress, car nous partons du principe que de toute manière nous serons beaux sans connaître l’existence des bons outils. Effectivement, certains angles (focale) d’objectifs ne sont pas flatteurs, car ils apportent naturellement de par leur fabrication, des déformations.
Se faire photographie c’est s’abandonner et mettre dans les mains de quelqu’un d’autre son image. Il est bien normal de ressentir gêne et stress.
Avoir le regard extérieur de quelqu’un permet d’éclairer notre vision de nous-mêmes, car l’être humain focalise toujours sur ses défauts.
Au-delà d’obtenir un portrait, la photographie est parfois bien plus que ça. C’est une mise en abime de sa personnalité et de nos plus belles qualités.
Le travail du photographe est aussi de vous conseiller et de vous aider à changer cette image.
Parlez-moi de vos qualités, atouts, ne vous attardez pas sur ce qui ne va pas ? Aidez-moi à mieux vous cerner, ainsi ensemble nous pourrons faire ressortir votre beauté réelle.