Je suis photogénique, moi ?
« Je déclare solennellement ne pas être photogénique ! » L’argument de la photogénie est très souvent accolé à celui de la beauté en photographie. Il est le point d’orgue, la cerise sur le gâteau des raisons pour ne pas être pris en photo. Il nous est servi, car justement confondu avec la beauté. Pour beaucoup, la confusion des termes s’emmêle. Normal, nous mettons dans le même sac ces termes puisqu’au final le résultat ne change en rien sur la photographie, vous ne vous aimez pas en photo !
Pourtant comme nous l’avons vu sur le billet précédent, la beauté consiste avant tout à accepter notre parcours, notre vécu alors que la photogénie dépend d’habitudes et de certaines poses flatteuses ou pas.
Je vais vous confier un petit truc que les photographes constatent au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur métier : une personne « belle » comme la société l’entend n’est pas forcement photogénique ! Pourquoi ? Parce que cette dernière aura plus tendance à ne pas être naturelle face à l’objectif et à afficher une image hyper posée.
Alors, une fois pour toutes, la photogénie, c’est quoi ?
À la base, on employait ce terme pour signifier l’utilisation des effets chimiques de la lumière sur le papier. Autrement dit, la photogénie est la bonne inscription du sujet sur une image. Votre image apparait bien sur une photo ? Oui ? Vous êtes donc PHOTOGÉNIQUE sauf si vous êtes un vampire.
Et si le problème venait d’ailleurs ?
L’une des premières raisons a été démontrée par une étude des années 70 : nous sommes habitués à notre reflet dans le miroir. Nous avons tellement croisé ce reflet que nous nous sommes habitués même s’il ne nous satisfaisait pas à 100%. Cette image va donc primer sur n’importe quelle autre. Rajoutons que l’interprétation de ce reflet est neutre et va moins déstabiliser votre jugement.
L’autre raison :
En discutant avec les personnes dès qu’ils déclarent être en froid avec la photographie, nous nous apercevons du regard assassin qu’ils s’infligent. Cette phrase révèle sans le savoir et pour la plupart d’entre eux qu’ils ne sont pas satisfaits de leur image, de leur beauté.
Se regarder sur une photo prise par un autre est un sentiment étrange, inconnu, comme découvrir notre voix sur un enregistreur. C’est un choc. Notre perception de notre propre personne est différente de celle des autres. Ce que nous estimons être psychiquement est différent de ce nous nous habituons à voir physiquement.
Éviter l’objectif accentuera cette sensation d’inconnu, car vous ne vous habituerez pas à ce regard externe.
Alors photogénique, moi ?
La photogénie est avant tout cette capacité à se reconnaître en photographie. L’inconnu qui nous prend en photo fera ressortir cette incapacité ou non, voir le manque de connaissance pour notre personne.
La relation de confiance avec le photographe sera donc nécessaire.
Il n’est pas question quand vous venez vous faire photographier par mes soins d’avoir juste un passage éclair, une vague pose qui ne vous corresponde pas, sans que j’apprenne à vous connaître. C’est pourquoi dans le prochain billet je vous raconterai comment se passe une séance avec moi.
Alors si vous souciez avant tout d’être libre de votre regard si dur ? Et si vous immortalisiez ce moment ? Une envie, c’est par ici