Le siècle dernier et ce siècle ont vu l’apologie de l’image dans tous les domaines. Si bien que cette course à l’image a influencé notre psychologie. Du top modèle à l’influenceuse, la société s’est emparée d’une façon d’être au moins physiquement (et je ne parle pas du côté psychologiquement) le constat reste le même : et moi dans tout ça ? Suis-je assez bien ? On nous a imposé une certaine manière de nous habiller, de nous maquiller, sans compter la multiplication des manières de maigrir.
Le maître en matière de l’image aujourd’hui est Instagram. Le réseau social aujourd’hui diffuse pour tous, toute sorte d’images celles qui vous boostent, vous inspirent, vous ouvre des horizons que vous n’auriez pas imaginé. Personnellement c’est mon cas pour la photographie. Cependant Instagram possède une autre face, car je reste persuadée qu’un réseau social est-ce que l’on en fait.
Le réseau social : réseau anxiogène ?
Nous voyons la nécessité de produire encore plus d’images dont l’esthétique est impératif d’où l’apparition de plusieurs filtres matifiants, amincissants sur les téléphones, le côté high-tech nous poussant vers ces gadgets et nous rapprochant ainsi des images que nous avons tellement avalées depuis toujours. Voir les images des plus grands comptes nous donne l’envie de nous comparer continuellement. Nous nous habituons à ces visages trafiquées, ne reconnaissant pas le visage au naturel dans le miroir.
Bien plus que l’envie de paraître l’activité Instagram nous donne l’impression d’un enjeu existentiel. Instagram devient le diktat comme celui des pubs pour journaux des années ‘50.
Si bien qu’en 2019 on assiste à un total détricotage de cette vision. Les blogs, les comptes de réseaux sociaux, les médias parallèles nous envoient ce même message : s’accepter tel que l’on est ! Que l’on soit gros(se), mince, jeune ou vieux. Si bien que cette tendance va interroger une autre partie de nous : qui sommes-nous ? Comment voulons-nous être réellement. Cette tendance d’être soi-même ne va-t-elle pas elle aussi nous donner l’image de quelqu’un d’autre qui s’assume, mais qui n’est pas nous ?
Pour être pleinement nous, l’important reste la connaissance de nous, nos valeurs, nos qualités, nos défauts, mais surtout être aligné(e)s. Cette espèce de fil en nous qui nous fait vibrer la justesse de ce que nous sommes. Vous n’en êtes pas encore là ? Pas de panique, il reste une étape pour s’accepter. Il s’agit d’un chemin. La photographie peut vous y aider. C’est un outil qui va vous permettre de trouver ce chemin de l’acceptation. Et vous révélez à votre image, la sublimer, et vous affirmer. Le début d’une introspection… ? Le questionnaire que je vous envoie peut vous y aider, poser par écrit ce qui compte pour vous, vous permettra de la voir se refléter sur la photo, comme provoquer un tilt.
Alors voulez-vous tenter l’expérience ? #photographie #imagedesoi #instagram
Leave a reply