Prendre des photos peut être intimidant, surtout si vous n’avez jamais fait de séance photo auparavant. On a toujours l’impression qu’une séance photographique a besoin d’être faite uniquement en studio. Pour certains types de prise de vue, cela reste le meilleur lieu, en tout cas en fonction de certaines demandes.
Pourtant quand nous faisons une séance photo pour se sentir mieux, s’explorer moralement, et qu’en plus c’est la première il s’agit de la première fois, le studio peut intimider. Le cadre du studio peut sembler rigide et poser une certaine pression sur les épaules. Le studio pour une majorité des personnes est un cadre solennel par l’équipement installé. En studio, les interactions sont parfois différentes, je vous guide, vous conseille et vous attendez (parfois) des indications. Ainsi, le côté plus personnel trouve un peu plus ses limites, à mon humble avis. Le studio reste le domaine du photographe.
Le shooting « Osez être-vous » est un moment photographique façonné pour vous, où vous êtes la personne centrale, où vos vous voyez évoluer tout au long d’une après-midi ou d’une matinée selon vos choix. Les photographies doivent vous ressembler et refléter votre for intérieur. En fonction de votre personnalité, vos envies, vient un choix : l’endroit où la séance se produira. C’est un shooting entre le « lifestyle » , photographie prise dans le quotidien et le portrait.
Pensez bien à l’impulsion que vous souhaitez donner à ce moment.
« Un lieu privatif, familier fait tomber les barrières »
Si vous préférez quelque chose de plus dynamique, nous pouvons faire une promenade dans le quartier ou même explorer une nouvelle partie de la ville. Cependant si vous préférez quelque chose de plus intime, je suggère un shooting dans un lieu qui vous permette de vous détendre par exemple un espace familier comme votre maison. Ou un lieu où vous vous sentez en sécurité. Ce choix est un élément très important, voir même central surtout dans le shooting « osez-être vous »
Un lieu où vous sentez à l’aise permettra de développer une sensation de confiance et de bien-être. La détente laisse toujours place à qui vous êtes, ainsi je pourrais prendre des clichés qui incarneront vraiment votre personnalité.
« Se poser la question, où je me sens le mieux ? »
Le principe d’un lieu plus intime, vous apportera du confort et une libération des émotions, et à l’abris des regards, nous nouerons un lien plus propice à la discussion, à vos interrogations, à vos doutes et à votre épanouissement photographique.
Si en plus le lieu est représentatif, voir symbolique pour vous, l’expérience sera d’autant meilleure. Le choix du lieu est le sanctuaire de qui vous êtes, un cocon protecteur et bienveillant. Il reflète déjà une partie de votre personnalité, et peut donner le ton à votre séance. Par moment le lieu est aussi un lieu inspirant, il participe de façon active à la réalisation de belles photos.
« Choisir un endroit est aussi important que de choisir ses tenues »
Si le choix de l’endroit provoque une question réelle, il n’en est pas moins un vrai conseil. En effet si le choix de vos tenues reste quelque chose de naturel lors de la préparation du shooting, celui du lieu passe en général aux oubliettes. Pourtant si vous ne vous sentez pas à l’aise avec, comme pour vos habits, vous ne profiterez pas de ce temps que vous vous êtes accordez.
Choisir un lieu familier pour votre séance photo est donc un excellent moyen de capturer l’essence d’un moment et peut ajouter une touche unique à vos photos.
En général les personnes choisissent leur maison avec une préférence pour une o deux pièces. Avoir accès, seule, à sa maison donne la sensation d’un certain pouvoir et contrôle face à l’objectif. Vous n’êtes pas dépaysé, vous avez vos habitudes.
« un seul critère compte : votre bien-être »
Bien sûr si vous entreprenez un séance photo pour couper court à vos habitudes, cassez vos routines pour vous prouvez ce vous valez, un endroit qui vous inspire conviendra plus. Mais gardons à l’esprit un seul critère primordial : il doit vous faire sentir bien.
Une atmosphère familière (à replacer ailleurs)
Et vous dites moi ce que vous en pensez, quel est votre endroit préféré, le lieu qui vous fait rêver ou qui vous donne des ailes, un profond bien-être. Ne vous donne-t-il pas l’envie des photos dedans ?
Leave a reply