“Oser” est un mot qui vous frissonnez ? Vous n’en voyez pas l’intérêt ? Je vous avouerai que moi aussi pendant très longtemps. Je ne parle pas d’oser pour oser et parce que la société nous dit de le faire mais parce que nous en besoin et surtout parce que nous nous sentons prêts. C’est à nous de donner le top départ.
Oser ce n’est pas toujours réussir dès la première fois mais c’est s’autoriser à faire la part des choses et à voir les choses autrement.
Au tout départ je ne voyais pas l’intérêt de tenter autre chose, après tout pourquoi faire ? Pourtant mes envies, mes rêves et mes objectifs nécessitaient de passer outre mes routines ou de certains de mes choix.
Alors pourquoi oser ?
Apprivoiser sa peur
La peur est un peu comme une sœur jumelle, elle nous ressemble traits pour traits, elle évolue comme nous mais incarne nos doutes, nos angoisses. Au final cette “sœur » est là en fait pour nous protéger pourtant dans son comportement elle peut nous ralentir sans le vouloir. Il se dit que les peurs sont nos garde – fous biologiques. Et si cela est vrai, rien ne nous empêche de s’en détacher.
Apprivoiser ses peurs c’est aller tout doucement pour les comprendre : que signifient elles pour nous ? En quoi nous protègent-elles ? Sont-elles insurmontables ? Que nous empêchent elles d’accomplir ? Apprivoiser celles qui nous permettraient d’atteindre nos envies et ainsi de les maîtriser autant que nous le pouvons. Les maîtriser nous permet de les reconnaître.
Le but n’est pas de se débarrasser de toutes ses peurs (cela serait inhumain), nous sommes d’accord ? Quand nous maitrisons nos peurs, nous pouvons tour à tour les transformer, parfois en force ou parfois en énergie. Tout ce parcours est en fait la “technique des petits pas” : décomposer en petites étapes nos objectifs ainsi nous nous apercevons que nous en sommes capables et redore ainsi notre égo, notre estime. Cette estime nous aide à franchir nos propres obstacles. Tout ceci, ce processus est en fait gratifiant.
Se sentir mieux et Se connaître
Maîtriser ses peurs parce que l’on a osé, nous ouvre des portes. La principale raison est celle de se sentir mieux. Effectivement en étant dans l’action, en franchissant un pas, tout un monde de possibilités s’ouvre à nous. Savoir que nous sommes capables de le faire révèle en nous un atout, nous nous sentons plus forte. Cette force nous rend plus libre, car nous avons plus de recul sur notre capacité à réagir face aux épreuves.
Oui nous apprenons à définir nos qualités et nos défauts explicitement, c’est ainsi que nous connaissons les limites, nos capacités et surtout de ce que nous pouvons créer. Clarifier ses limites rend possible une paix intérieure, celle de ne pas se surcharger mentalement et physiquement. Cependant ce n’est pas le seul avantage.
En effet se connaître permet de poser des frontières avec les autres : nous choisissons ce qui est bon pour nous et non pas pour les personnes en face de nous. Nous définissons ce que nous aimons ou pas. Cela n’est possible que si l’apprentissage de notre personnalité est entamée.
Oser sert à cela aussi.
Oser, oser tu n’as que ce mot là à la bouche, à croire que c’est la solution miracle ?
Je t’avouerais qu’oser n’est pas la solution à tout surtout si le problème est très profond et si cela est insurmontable il est bon de se poser et de peut-être de consulter un spécialiste.
Néanmoins j’ai envie de vous donner encore deux ou trois avantages qu’il y a dans l’action d’oser:
Atteindre ses objectifs
Et oui, comme oser nous aide à nous donner une certaine assurance, nous arrivons plus facilement à atteindre nos objectifs. Nous facilitons l’accès à nos objectifs. Je ne parle pas forcément d’objectifs professionnels mais aussi personnel car oser nous porte à une certaine motivation. Comme nous avons osé, nous avons réussi à nous dépasser, ce qui nous motive (allez j’ose le Cqfd)
On découvre de nouvelles “aventures”
Parler à cette personne qui est devenue notre meilleur(e) ami(e) et avec qui nous sommes partis dans des endroits inconnus, nous donne du baume au cœur. Ou des aspects plus simples de notre vie : oser demander conseil à un ou une spécialiste nous aide à mieux nous sentir dans notre peau et découvrir par leur regard nos atouts que nous ne nous connaissions pas. N’est-ce pas une belle aventure ?
Se libérer des préjugés
Qu’ils sortent de vous ou des autres, nous portons en notre for intérieur des préjugés, un regard négatif sur une partie de notre corps, ou d’une personne. Alors oser dépasser ce jugement minime ou pas peux nous donner de bonnes surprises. Et c’est toujours dans le moment d’après que nous disons “comment j’ai pu penser cela ?”. Ça vous est déjà arrivé ? Je vous épargnerai l’éternel exemple de la petite robe où qui n’allait pas nous aller et qui au final vous va comme un gant.
Nous sommes tous différents et c’est à nous de voir avec nous-mêmes de quoi nous sommes capables. Rien n’est bien obligatoire et pour passer à cette à l’action, nous nous devons de nous positionner sur un certain cheminement.
Dans la même idée vous pouvez toujours consulter cet article qui décrivent les 4 raisons principales les plus courantes qui nous empêchent de passer devant l’objectif ici
Et vous ? Voulez-vous oser dans une belle séance photo qui immortalisera ce changement ?
Leave a reply